L’expérience au service du collectif
WAHIBA GANDI DIGEST
Liste Givors, Unir, Agir
Présentée par le PC, non encartée, née à Bans, a habité aux Vernes où elle réside actuellement. 20 ans passés au Texas dans le cadre de ses activités professionnelles
A étudié à Louise Michel, au collège des Vernes, au lycée Aragon. Etudes de Psychologie à Lyon 2. Architecte d’intérieure avec une dominante en ingénierie spécialisée dans le commerce international, la gestion de projets et des grands comptes.
Interview réalisée le 13 janvier au siège du Parti communiste, local de campagne de la candidate. Photo fournie par Wahi Gandi Pas de commentaires de ma part sur les réponses

Patrick VEYRAND Les Givordin(e)s vont ont découvert il y a quelques mois
Wahiba GANDI On vient pas de me découvrir ? J’ai toujours été quelqu’un de très discrète. C’est ma famille qui a toujours été très discrète. Surtout pour les filles, l’ancienne génération c’était comme ça. C’est vrai que je suis allée aux États Unis pour me former. J’ai une expérience professionnelle à l’étranger. Cependant j’ai quand même travaillé en France pendant cette période. Je venais visiter Givors, et en particulier les Vernes, pratiquement tous les ans. Donc j’ai passé ma vie à Givors jusqu’à ce que je parte faire mes études universitaires aux Etats-Unis.
PV Le PC n’avait pas préparé la relève. Et vous arrivez donc 6 mois avant l’élection. C’est court. ?
WG Je ne peux pas répondre au nom du parti
PV Pourquoi le PC est-il venu vous chercher ?
WG Ils ne sont pas venus me chercher c’est moi qui suis allée les trouver. J’ai vu, sur les réseaux les réunions que le PC faisait. Quand je suis arrivée ils m’ont fait les gros yeux. Vous êtes qui ? Je me suis présentée comme Givordine.
SI VOUS VOULEZ QUE VOS PROJETS SOIENT MIS EN AVANT IL FAUT ÊTRE TÊTE DE LISTE
PV Vous vous êtes déclarée tard
Je me suis déclarée quand il fallait que je me déclare. Au fil des années j’ai vu un changement sur Givors que je n’ai pas aimé. La détresse des jeunes. Surtout ces cinq dernières années. Ceux qui sont un peu déscolarisés qui veulent chercher un emploi, des formations, ne savent pas où s’orienter. J’ai vu l’État de la Ville qui est sale. On peut critiquer le PC autant qu’on veut c’était propre sous le PC.
PV Propre vraiment ?
WG Je me souviens d’une ville fleurie et agréable. Même Fabrice Riva l’a mentionné!
PV Il est candidat comme vous !
WG Il est de droite, je suis de gauche. Il a quand même reconnu le fait que c’était…une ville agréable quand il a grandi aux Vernes. Je me souviens. On se croisait au collège.
JE NE SUIS PAS UNE POLITICIENNE
PV Vous n’avez pas d’expérience politique ?
J’ai 15 ans d’expérience professionnelle. La capacité de piloter des projets, des budgets, d’analyser les ressources et les situations. J’ai une culture du résultat. Les projets municipaux il faut les mettre en avant mais comprendre les implications à moyen et long terme et voir l’impact sur les habitants. J’ai une vision très stratégique, vous verrez quand le projet sortira. Réaliste et durable. Je veux des projets centrés sur l’économie verte et on veut réindustrialiser. J’ai travaillé dans ces domaines. J’aurai une vision générale de ce qu’il faut mettre en place. Optimiser de façon à ce que cela coute moins cher.
PV Quelle est votre démarche politique ?
WG J’ai voulu m’investir pour la ville en tant que citoyenne. Je n’avais pas l’intention d’être tête de liste. Je voulais simplement m’investir. J’ai essayé de faire connaissance avec tous les partis que j’ai pu contacter, communiquer avec eux, comprendre leurs orientations politiques, Certains se disaient sans étiquette ce qui ne veut rien dire en politique, on est bien orienté d’une manière ou d’une autre. Et voir leur programme pour la ville. Venant de l’extérieur et ayant grandi ici j’ai une vision qui est un peu différente. J’ai une capacité de par mon expérience professionnelle de me projeter. Le seul parti avec qui j’ai eu des affinités, en terme idéologique, sur la façon de travailler pour le peuple c’était la Parti Communiste. Je ne suis pas encartée. Je ne suis pas communiste.
Les propositions que vous avez vues jusqu’à maintenant ce sont les Givordins qui les ont demandées
PV Et vous vous retrouvez tête de liste
WG J’ai compris une chose, même si je ne suis pas politicienne, si vous voulez que vos projets soient mis en avant et actés il faut être tête de liste.
PV Vous avez rencontré LFI ?
WG Non j’ai pas eu l’occasion de les rencontrer. A l’époque ils voulaient être seuls.
PV Vous avez rencontré le maire ?
Non, pas le maire
PV Martial Passi vous a passé un petit coup de fil ?
WG Non rien du tout.
PV On s’attendait à Abdel Yousfi qui paraissait être le candidat naturel. Est-ce qu’il y a eu souci avec lui ?
WG Pas du tout. J’ai rien senti comme problème. Il faut lui demander à lui. C’est un membre de l’équipe qui a énormément de valeur. Ça c’est clair.
PV Charnay Charnay est très présente à vos côtés
WG Elle fait partie de l’équipe. Christiane est colistière.. Je prends tous les conseils que l’on me donne.
PV Sera t-elle sur la liste ?
WG Je pense, oui.
PV Vos posts de décembre donnaient l’impression d’un retour en arrière ? On a vu Camille Vallin et Martial Passi dans les vidéos. Un peu comme un retour au PC d’avant 2020
WG Le programme qui sortira fin janvier a été travaillé avec les Givordins. Les propositions que vous avez vues jusqu’à maintenant ce sont les Givordins qui les ont demandées. Donc certaines choses sont apparues avec le calendrier citoyen. Comme Prompto. Le programme que l’on va mettre en avant sera axé sur l’avenir. Ce n’est pas parce que l’on est nouveau qu’il faut effacer les choses qui étaient bien avant. Que ce soit du fait du maire Mohamed Boudjellaba, de Christiane Charnay ou d’autres
LA JEUNESSE EN FIL…ROUGE!
PV Vous avez déjà annoncé un projet pour Bertholon Mourier
WG C’est un gros investissement pour la ville, c’est le maire qui l’a fait. Notre objectif est d’utiliser tous les actifs de la Ville. Je ne serai pas le genre de maire qui construira pour construire. Par contre si on a des biens, un héritage il faut qu’on le cultive et qu’on se l’approprie. Bertholon Mourier c’est un site magnifique bien que délabré, on peut faire énormément de choses.
PV La jeunesse c’est un acte fort pour vous ?
WG Oui et nous souhaitons à Bertholon Mourier proposer à nos jeunes une formation. On veut que ce soit un site à multi usages. C’est assez grand. L’objectif est d’offrir des formations rémunérées axées sur les métiers de l’avenir, en alternance quand c’est possible mais avec une garantie d’emploi à la sortie, en CDD ou CDI. On travaillera avec les organismes de l’emploi. Cela se fait au niveau de la Région ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Il y a une grosse problématique, le chômage des jeunes, on les stigmatise dans les quartiers. On ne leur donne pas les moyens. Il y a des solutions mais elles ne sont pas travaillées jusqu’au bout. Ils veulent travailler.
PV Pas tous ?
WG Ceux que nous avons rencontrés le veulent.
PV Vous aurez un projet pour les friches industrielles
WG Non ça c’est Riva..Je pense au delà de ça, j’ai une expérience pour avoir porté des projets verts, tel l’hydrogène, l’ammoniaque verte. Quand on parle d’économie verte, de projets verts pour améliorer notre ville je veux aussi changer l’image qu’ont les gens de Givors. Des projets durables pour augmenter le pouvoir d’achat. Je ne suis pas politicienne, je vois du potentiel, pour les jeunes. J’ai décidé de me concentrer à fond sur la campagne pendant trois mois. Je suis engagée par conviction, J’ai de la famille à Givors, des jeunes dans mon entourage. J’imagine leur futur et ça fait peur. Mais il ne faut pas trop être dans le négatif. On peut encore améliorer des choses.. On va donner des solutions concrètes que les Givordin(e)s vont comprendre. On va faire en sorte que les commerçants puissent gagner leur vie. Que les Givordins aient plus d’argent dans leur poche. On va former les Givordins à Givors pour qu’ils puissent travailler à Givors et pour qu’ils consomment à Givors. Et aussi aider nos agriculteurs.
PV Des choses réalisables.
WG On peut réaliser de nombreux projets, certains vont rapporter de l’argent à la ville D’autres seront financés. Je n’ai jamais dirigé une mairie. Pas besoin d’avoir une expérience en politique pour gérer une mairie. Il faut une expérience de gestion de projets, analytiques, de management. Notre programme sera sincère. Certains candidats, une fois élus font ce qu’ils veulent. Ce ne sera pas mon cas. Je m’engage par conviction. On sait ce qui est faisable. Je pourrai mieux gagner ma vie ailleurs. Mon objectif est d’améliorer la vie des Givordins. Tout ce que l’on mettra en avant on pourra le faire.
PV Vous voulez être maire. Que reprochez vous à la gestion de Mohamed Boudjellaba ?
WG Je ne suis pas là pour critiquer le maire, ou les candidats. Il a fait ce qu’il a fait, je ne suis pas d’accord sur tout. La plupart des projets avaient été démarrés avant son arrivée. Des choses peuvent être améliorées. La piste cyclable c’est bien, mais il faut la penser jusqu’au bout. Mais je ne veux pas faire de polémique.
Nous avons peut être même un meilleur projet que les autres candidats qui sont hommes.
PV La Métropole a un énorme poids
WG Il faut travailler avec la métropole. Mais le maire doit guider les actions, mettre en avant les projets…Le maire a le pouvoir de décider des priorités. Autrement à quoi sert le maire ?
PV Quelles seront vos premiers actions
WG On l’a dit, une ville propre et embellie, une police municipale de proximité, un soutien aux initiatives de quartier… Nous travaillons sur trois séquences: Des premiers projets mis en place rapidement. Ils en font partie. Puis des projets qui s’inscrivent dans l’avenir. Et une ambition pour Givors sans augmenter les impôts.
PV Vous êtes la seule femme tête de liste. Avantage ou inconvénient ?
WG Je ne vois pas de différence entre hommes ou femmes. Nous avons peut être même un meilleur projet que les autres candidats qui sont hommes.
PV Qui sera votre premier(e) adjoint(e)
WG Au PC personne n’a demandé de places, on est un collectif, personne n’a mis la pression. On ne peut pas tout faire tout seul. Rien n’a été décidé. Le maire ne peut pas être le roi absolu, on travaillera en équipe.
PV Vous vous revendiquez seule liste de gauche ?
WG Oui nous sommes la seule liste de gauche, avec des ex LFI, des socialistes, des sans étiquette, une liste d’union. Je suis soutenu par le PC seul parti qui a compris ma vision. Mais ce n’est pas la liste du PC.. Mais des forces progressistes de gauche.
PV Vous aurez l’investiture du PS ?
WG Oui
PV Vraiment ?
WG Oui
PV Remarquez il n’y a plus de PS à Givors. Ali Sémar n’est plus PS et ili est dans le groupe de Jérôme Chabrier
PV Il y aura un second tour. Ferez-vous barrage à l’extrême droite ?
WG On sera au deuxième tour, l’objectif est de gagner. Faire opposition au maire, à la droite et surtout à l’extrême droite.
PV Quand allez-vous dévoiler vos colistiers
WG Le 31 janvier. La présentation est prévue pour cette date.
PV Vous habitez aux Vernes. Est-ce que les rapports sont plus difficiles qu’avant ?
WG A l’époque la mentalité était différente, il y avait des gens très différents. La vie est plus difficile dans les quartiers. J’en parle par expérience. On a grandi sans faire de différence avec des copines de tout horizon. Il faut qu’on s’apprécie, on ne peut pas construire une ville sans accepter les différences. Il fauta apprendre à vivre ensemble Et pourtant il y a un gros potentiel pas exploitée. On pourra faire de belles choses avec les habitants qu’ils soient de droite et de gauche. tout le monde y trouvera son compte.
Laisser un commentaire