Le parti a perdu de sa superbe. Mais sa campagne nous interpelle. Nous et de nombreux Givordin(e)s. Il semble nécessaire qu’il demande un coup de main au Père-Noël pour venir plus épauler une candidate semblant jetée dans l’arène.
Autant nous sommes souvent sévères avec LFI, non pas avec les électeurs mais avec les instances et certains de ses élu(e)s nationaux, autant nous avons toujours considéré que le Parti communiste était nécessaire sur l’échiquier politique français.
A Givors leurs représentants dans l’opposition municipale ont fait le job, sans insultes, dans leur rôle.
Nous avons toujours reconnu la Givordinité de Christiane Charnay, présente en ville avant, pendant et après ses mandats.
Sur la campagne de leur candidate nous sommes beaucoup plus perplexes. On l’a dit, redit et on va le dire encore nous n’avons pas envie de faire porter le chapeau à Wahiba Gandi. Ce n’est pas elle qui est responsable mais son choix. Il n’est pas normal que le parti ait lâché dans l’arène une représentante dont 20 ans d’absence pour raisons professionnelles au Texas, n’ont pas pu être rattrapés depuis son retour dans sa ville natale il y a deux ans.
ON NE FAIT PAS RÊVER LES ÉLECTEURS AVEC LES VIEILLES RECETTES
Ses vingt premières propositions sont principalement des retours au temps d’avant. Alors que le PC a été battu en 2020 et 2021 on ne voit rien de très fondateur, de solide, d’ambitieux mais une copie d’un programme quelque peu poussiéreux.
Si l’on ajoute qu’il ne semble pas qu’elle puisse compter sur un gros groupe de soutiens, et elle n’est pas la seule parmi les candidat(e)s déclaré(e)s, l’aventure nous parait pour le moins bancale.
Comme le maire Mohamed Boudjellaba elle n’a pas annoncé son binôme et nous n’avons pas le début d’une idée de qui il(elle) pourrait être son (sa) premier(e) adjoint(e). En 2022 les distributions de propagande sur les marchés ne semblent pas suffisantes. Quelques vidéos s’invitent.
Après les paillotes et la dinde le PC, et non pas que Wahiba Gandi, va devoir s’inventer un avenir plus radieux, les titres quotidiens de l’Humanité relayés par le parti ajoutant à la morosité.
De son côté LFI joue avec J’y vais, j’y vais plus, J’y reviens… il ne semble pas qu’il puisse y avoir de la place pour les deux partis. Plutôt que se réconcilier entre les deux tours peut-être serait-il plus raisonnable de s’unir avant.
Du moins pour eux.
Laisser un commentaire