Cela nous avait étonné. Fabrice Riva s’est montré assez discret durant trois semaines. Peut-être préparait-il sa liste, un travail pas si évident surtout pour un candidat extrémiste ? Pour preuve LFI a jeté l’éponge.
Riva a fait son retour.
Nous avions envisagé qu’il ne se présente pas à la Municipale mais à la Métropole avec Céline Patout, dans Lônes et Coteaux, voir aux deux. En fait certains nous disent qu’il ferait une campagne électorale minimaliste. Ce qu’un candidat d’extrême droite peut se permettre. On sait que RN et satellites bénéficient d’un socle. Un socle que l’on peut mesurer entre 20 et 25% aujourd’hui. Mais ce vote extrême, on le sait, peut fluctuer en fonction de certains faits se produisant ou pas à l’aube du scrutin.
Je pense être assez clair sur les votes extrêmes pour pouvoir reconnaitre, une fois n’est pas coutume, que je suis d’accord avec deux posts de Riva. L’un sur la condamnation définitive de Raphaël Arnault qui pourrait calmer quelques LFistes faisant croire que chez eux il n’y a pas de crapule. Ensuite sur le fait de faire remarquer que dans les tribunes politiques il a été le seul à oser « Noël ». Je crois l’avoir déjà dit.
On apprécie moins l’arrivée de nouveaux pseudos, de son camp mais pas que, même si on sait qu’il s’agit maintenant d’une tradition. Je suis sans doute celui qui écrit le plus à Givors je le fais TOUJOURS en mon nom. Et pour être franc j’ai un pseudonyme qui n’écrit pas mais qui me sert à voir les publications dans des comptes où je suis bloqué.
Chabrier aime ferrailler
A aucun moment nous ne pensons qu’il s’agit d’une attitude concertée mais le silence de Riva a été compensé par des bagarres entre Chabrier, le maire, le directeur de Cabinet, un élu… L’un des seuls à monter au créneau pour défendre sa Majorité. Chabrier qui, par ailleurs, s’affranchit de quelques règles de bienséance en tractant notamment là où il ne devrait pas, dit-on du côté de la mairie, ou en « récupérant » quelques initiatives par exemple associatives. Pour le reste c’est toujours le plus actif. Il faut dire qu’il n’a pas de mal. Il fait le job.
Wahiba Gandi en vidéo
La candidate du PC a publié pour sa part une vidéo pleine d’enthousiasme…ce que ne traduisent pas les photos. Pas pléthore de nouvelles têtes. Avec l’omniprésence de Christiane Charnay pour « apprendre » le rôle et les règles d’une campagne électorale. Elle joue sans doute un rôle crucial. Mais c’est encore bien poussif.
Le maire pas candidat mais toujours en mode furet
A Fives-Lille, mais c’est bien loin, les ouvriers aimaient à appeler leur patron le »grand faîtout ». Il était grand. En fait ce n’était pas un compliment. Depuis le début du mandat et nous l’avons dit mille fois Mohamed Boudjellaba donne l’impression, trop souvent, qu’il est seul. Ce n’est pas vrai. Mais pas toujours faux. Ei ses élu(e)s à notre avis n’ont pas été assez valorisé(e)s, dans les organes municipaux, le Givordin notamment. Et alors que le mandat est…bien entamé (!) plusieurs (beaucoup!) ne sont toujours pas identifié(e)s. Au point que des électeurs pourraient penser qu’ils(elles) se présentent pour la première fois s’ils se retrouvaient sur la liste du maire. Il devra tenir compte de ce fait lorsqu’il couchera sur une feuille sa prochaine équipe. La plupart ont fait le travail, peut-être un peu trop dans l’ombre, quelques-uns ont raté leur mandat. Rassurons le maire tous ses collègues font le même constat.
Boudjellaba est actuellement sur la défensive, répondant ou faisant répondre aux attaques. Sans trop titiller ses adversaires. Mais on connait le personnage quand il est vraiment en campagne! Et il ne devrait pas tarder à endosser sa panoplie de combattant. Et il sait manier les armes électorales. Riva le sait. Chabrier et Gandi devraient bientôt en avoir les…prémices. Le « lourd » n’interviendra qu’à l’approche du tour de chauffe.
Laisser un commentaire