A notre connaissance c’est la première fois qu’une campagne municipale à Givors est aussi intéressante. Pas par les programmes proposés mais par les rebondissements. Et ce n’est sans doute pas terminé. Tout est envisageable.
LES CERTITUDES Jérôme Chabrier est candidat et est sur le terrain. Certains de ses soutiens souhaiteraient toutefois en savoir plus. Une liste de droite ? Une liste de LFI à l’extrême droite ? C’est une image. Le candidat est confronté à une décision certes louable de vouloir ouvrir, mais difficile à tenir de part son statut d’homme de droite.
Le retour de Fabrice Noto (LFI) ne débouche pas sur une candidature. Cela semble plus raisonnable car candidat… on lui aurait souhaité bonne chance, vu l’état du parti à Givors et la campagne lui aurait coûté chère et pas que financièrement. Il n’y aura pas de liste LFI.
Mohamed Boudjellaba annoncera sa candidature… quand il le souhaitera. Il n’a pas intérêt à dévoiler une liste trop tôt vu la situation ambiante. Mais c’est bien lui qui la mènera.
LES INCERTITUDES Il ne semble pas possible que Wahiba Gandi continue la campagne. En cas de désistement il ne faudra pas qu’elle le prenne comme un échec personnel. Elle a été envoyé au casse-pipe le PC ayant du mal à se remettre de sa défaite de 2021. Le parti est à un tournant. Il lui faudra trouver de nombreux combattants. Mais avant tout une tête de liste pour la Municipale car un switch semble inévitable. Quoique on le verra plus tard.
Pour les mêmes raisons que LFI Fabrice Riva est-il capable de monter une liste en 80 jours et faire le travail ? Là aussi ce n’est pas une question de personne mais nous le croyons de moins en moins. Sauf à ce qu’il ait caché un régiment mais dans quel intérêt ? Nous pensons de plus en plus que son patron de la Législative Humbert Dupalais l’oriente sur l’élection métropolitaine avec une place de choix dans Lônes et Coteaux. On le voit plus décrocher une place de conseiller métropolitain que le fauteuil de maire.
LE PARI UN PEU FOU Nous avons souvent relevé le comportement responsable du groupe communiste depuis le début du mandat. Des attaques contre le maire modérées. Une attitude globalement consensuel aux conseils municipaux. Et des tribunes dans Le Givordin bien loin des attaques de Fabrice Riva. Vu les soucis que connait le PC on se demande si
POUR GARDER LA COMMUNE À GAUCHE, diraient-ils alors
une liste unique à gauche ne serait pas envisageable. Surréaliste ? Sans doute. Mais nous sommes joueurs.
En admettant que Riva ne se présente pas et en présentant deux listes de gauche Jérôme Chabrier pourrait pour le coup avoir un boulevard à droite et ne pourrait pas refuser (bien au contraire) les bulletins d’extrême droite.
Dans l’hypothèse PC – Boudjellaba – Chabrier on aurait droit, entre les deux tours, au fameux et détestable sursaut républicain.
Pourquoi attendre le second tour?
Déjà parce que l’on n’aimerait pas être celui qui validerait une liste avec des colistiers des deux groupes au premier tour. Et puis les programmes ne sont pas tout à fait les mêmes, les lignes politiques non plus. Mais se retrouver sur un programme municipal ?
De la science-fiction sans doute même si… Si par hasard Chabrier était le seul à connaitre les intentions de Riva.
Le maire prenant sous ses ailes ceux qu’il a battus!
On le dit de la science-fiction ! Et on le redit nous sommes joueurs.
Cela s’appelle mettre une pièce pour voir. Il en ressort toujours quelque chose.
Laisser un commentaire