Il reste 82 jours pour déposer les listes. Et certains ne sont pas sûrs de se présenter quand d’autres ne sont pas bien avancés. On peut dire que Boudjellaba et Chabrier déposeront chacun une liste. Si LFI veut partir seul en s’émancipant du PC on est moins persuadé que ce plan ira au bout. Quant à Riva le temps est à la réflexion.

Cent jours avec les fêtes de Noël et du Jour de l’An ce n’est vraiment pas beaucoup. Pourtant plusieurs potentiels candidats sont encore dans les starting blocks. Cette élection ne ressemble pas à la précédente. En 2020, et donc en 2021 en raison de l’invalidation des résultats de 2020, c’était haro sur les 67 ans de communisme. Le bastion est tombé. Et cette fois il sera avant tout question de juger le mandat du maire. Dans la balance une bonne partie des engagements respectés, un nouvel élan, une équipe non rattachée à un parti, une dépolitisation des événements. De l’autre côté un échec concernant la propreté, un petit commerce toujours moribond malgré quelques boutiques principalement non essentielles, un poids trop important donné aux EELV et quelques élu(e)s très marqués extrême gauche. Un bilan toutefois globalement positif.

Reste que le maire, Mohamed Boudjellaba, ne s’est pas encore déclaré ce qui devrait arriver dans les prochains jours. Ouverture au centre, à droite ? Tout dépend de la définition de l’ouverture qu’a le maire. Il faudra patienter car la liste devrait arriver plus tard que le Père Noël. Il n’aura aucune difficulté à la constituer avec comme base l’équipe actuelle.

CHABRIER PREMIER DE CORDÉE

Le premier à s’être déclaré a été Jérôme Chabrier, le plus actif, commettant quelques erreurs de Givordinité, ayant un groupe de colistiers potentiels, mais alternant futilités et sérieux. Sa ligne ? Homme de droite il peut rêver d’avoir trois listes de gauche face à lui. Premier aussi à avoir ouvert un local de campagne, à avoir un directeur de campagne. Pour l’instant il fait surtout un inventaire de ce qu’il reproche à la Ville. Trois posts sur les berges du Gier. Un souci certes mais qui provient aussi des villes en amont et qui mérite une large réflexion. Quel qu’il soit un maire ne serait qu’un maillon de la chaîne;

A GAUCHE 1, 2, 3 LISTES

C’est à gauche que tout est compliqué. Compliqué pour le PC avec une candidate manquant de notoriété et proposant depuis quelques jours des projets sonnant un retour en arrière. Il lui reste une vingtaine de projets à dévoiler d’ici fin décembre. On verra si Wahiba Gandi a aussi des idées innovantes pour le futur de la Ville. Pas un gros groupe de militants derrière les indéboulonnables Charnay, Combaz, Yousfi… Lequel aurait peut-être été une tête de liste plus crédible.

LFI DES MILITANTS S’ENFLAMMENT…NOTO CALME LE JEU

Et puis il y a LFI qui souffle le chaud et le froid. Une militante qui déclare qu’il y aura une liste LFI seule. Avant même de se trouver un candidat qui sera désigné par un comité électoral! Nous misons sur Fabrice Noto, qui nous semble être le seul à pouvoir conduire LFI. Mais quand Wassila Lahmar affirme, Noto, lui réfléchit. Au point de publier hier et de freiner un peu les ardeurs de sa militante.

« S’engager pour les Givordines et Givordins, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour l’instant, je n’ai pas pris de décision définitive concernant une candidature aux municipales à Givors et rien n’est encore décidé. Si jamais je devais me lancer, il est clair que je ne pourrai le faire que si les conditions sont réunies pour mener une campagne digne et efficace. Pour l’instant, rien n’est acquis, donc je vous invite à patienter et à ne pas tirer de conclusions hâtives. »

La veille Noto avait publié un post.

Alors une liste seule comme l’affirme Lahmar ! Pas aussi évident que d’affronter le PC dans une sorte de primaire, pour une union obligatoire entre les deux tours sauf à multiplier les chances de la droite et de l’extrême droite. Tout reprendre à zéro chez LFI à 82 jours du dépôt des listes. Quand on sait l’investissement nécessaire tant humainement que financièrement.

Fabrice Riva est un peu dans le même cas. Pas très entouré lors de ses sorties ou de ses présences dans des événements locaux lui aussi a 82 jours à partir d’aujourd’hui. Et son positionnement très à l’extrême droite est sans aucun doute une difficulté pour faire signer des colistiers. Dans une ville comme Givors. Assez silencieux depuis quelques semaines il pourrait aussi faire l’impasse sur la Municipale pour une place sur une liste pour l’élection métropolitaine. Sans que nous n’ayons la moindre information sur cette éventualité. Persuadé que le maire sera déclaré inéligible le 2 mars (1) on le verrait mal renoncer. Sauf que dans ce cas la liste, elle, ne serait pas inéligible, et un colistier en prendrait la tête. Ses chances au second tour sont quasi nulles, la gauche (pour le coup) s’unirait. Quand les colistiers de Chabrier ne verraient sans doute pas d’un bon oeil un retrait au profit de Riva ou un ticket avec celui-ci.

(1) Le tribunal dira le jour du début de la campagne officielle des municipales si le maire est inéligible dans l’affaire Boudjellaba – Touati en appel.

Posted in

Laisser un commentaire